Les haies au coeur du 1er Concours Général Agricole sur les pratiques agroforestières en Lozère
Les haies au cœur du premier Concours Général Agricole sur les pratiques agroforestières en Lozère
L’agroforesterie (intégration des arbres et des haies dans les parcelles agricoles) est pratiquée depuis de nombreuses années sur le territoire de la vallée du Lot. Les multiples haies présentes en sont les principaux témoins. Elle est aujourd’hui de plus en plus attractive économiquement et écologiquement pour les agriculteurs (entretien haies et valorisation des plaquettes, protection climatique des parcelles et amélioration des rendements, etc.). C’est dans ce sens que sont développées depuis plusieurs années des actions avec le monde agricole pour améliorer les connaissances et les pratiques agroforestières en Lozère.
Les pratiques agroforestières ont intégré le prestigieux Concours Général Agricole (concours des pratiques agro-écologiques) depuis 2020. Les communautés de communes Cœur de Lozère, Aubrac Lot Causses Tarn et le COPAGE ont décidés de co-organiser ce concours en 2021 sur la vallée du Lot. Il est ouvert à tous les agriculteurs souhaitant mettre en avant leur système d’exploitation associant arbres et agriculture (les haies, alignements d’arbres, prés-vergers, bois pâturés, etc.), et leur capacité à valoriser l’écosystème issu de cette association en termes économiques, sociaux et environnementaux.
Ce concours se déroulera fin septembre. Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez le COPAGE au 04 66 65 64 57 ou l’association Terres de vie en Lozère au 04 66 47 68 49.