Causse Méjean : le projet d’économie d’eau en agriculture une étape de franchie !
Dans le cadre de l’appel à projet « économie et efficience de l’eau » de l’Agence Adour Garonne, La Chambre d’Agriculture et le COPAGE avaient répondu conjointement afin de mener une étude sur 2 territoires lozériens : Peyre-en-Aubrac et le causse Méjean.
Le projet collectif issu de cette étude d’économies d’eau potable dans les exploitations agricoles a été repris par la Communauté de Commune Gorges Causses Cévennes et se poursuit sur le territoire du causse Méjean. Le mercredi 31 janvier 2024, les principaux acteurs et financeurs du projet se sont réunis à Hyelzas afin de co-signer un protocole d’accord validant des subventions publiques à hauteur de 1.5 M€ pour la phase travaux. Ces financements, apportés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne , l’Etat et le Département de la Lozère, permettront à terme la mise en place de systèmes de récupération d’eau de toiture et de stockage enterré chez une trentaine d’exploitations agricoles.
L’objectif visé est la réduction de 20 à 30 % des prélèvements sur l’unité de distribution d’eau potable en tension du causse. Pour y arriver, ce sont des économies d’eau potable de l’ordre de 25 000 m3/an qui vont être faîtes. Ainsi, les économies d’eau réalisées par ce projet agricole profiteront à tous les utilisateur.ice.s du réseau d’eau potable du territoire.
Un partenariat entre la Chambre d’Agriculture, l’ASTAF et le COPAGE permettra de réaliser de nouveaux diagnostics sur la ressource en eau à l’échelle des collectivités volontaires allant jusqu’au chiffrage des travaux des aménagements à prévoir. En 2024, ce partenariat sera également mobilisé pour finaliser le projet sur Peyre en Aubrac et développer d’autres projets collectifs sur le territoire Lozérien !