Bilan annuel de la CATZH du COPAGE

Le Comité de Pilotage (COPIL) annuel de la Cellule d’Assistance Technique aux gestionnaires de Zones Humides (CATZH) du COPAGE s’est déroulé le 18 février pour présenter le bilan des actions réalisées en 2024.

Autour de la table étaient réunis de nombreux partenaires, cela a permis de faire le point des projets sur chaque bassin versant du territoire : Lot Amont, Truyère, Bès, Tarn Amont, Haut Allier. En parallèle de ces actions techniques, des interventions auprès des établissements agricoles sont proposées chaque année dans un cycle pédagogique sur les zones humides et leurs rôles.

En 2024, des relevés de parcelles ont été poursuivis sur des sujets tels que le pâturage tournant et l’abreuvement des animaux. Des groupes de travail thématiques permettent d’échanger et de répondre aux sollicitations des agriculteurs. Une réflexion est menée par ailleurs sur les pratiques de fertilisation.

De plus, chaque année, de nouveaux travaux d’aménagement de parcelles humides sont réalisés, principalement pour l’abreuvement. Des conseils et un suivi sont assurés par le COPAGE auprès des agriculteurs et des entreprises concernés, pour évaluer ces projets et veiller au respect des zones humides.

Les actions menées ces dernières années ont prouvé qu’avec un accompagnement technique adapté, des initiatives de sensibilisation et un suivi pour acquérir de la donnée, il est possible de préserver ces milieux humides tout en maintenant une activité agricole adéquate.

L’objectif de 2025 est de poursuivre et renforcer les actions et conseils techniques du COPAGE sur la gestion des zones humides. Une nouvelle formation est notamment programmée début juin, à l’attention des techniciens agricoles.

Pour plus d’informations, contacter l’association COPAGE : 04 66 65 64 57 – mail : copage@lozere.chambagri.frfr

 

@copage 2025 - Politique de confidentialité - Mentions légales