L’association foncière pastorale et agricole de Ventalon en Cévennes
Une nouvelle association foncière a vu le jour en Lozère, il s’agit de l’association foncière pastorale et agricole de Ventalon en Cévennes.
Ce projet est né d’une part, suite à une réflexion menée sur la préservation de la châtaigneraie et, d’autre part, suite à l’identification des biens vacants sans maître du territoire communal.
L’étude foncière qui en a découlé a permis d’envisager une animation auprès des propriétaires afin de proposer un projet commun de valorisation du foncier, tant sur la châtaigneraie que sur le pâturage. La commune a donc fait le choix d’initier la création d’une association foncière agricole.
Une association foncière regroupe les parcelles de plusieurs propriétaires dans un périmètre déterminé. Son rôle est de gérer collectivement les terrains afin de les mettre en valeur par une activité agricole. L’association foncière de Ventalon en Cévennes est une association libre créée avec l’accord unanime et volontaire des propriétaires.
Le Copage a pu apporter son expertise dans l’animation et la constitution de cette association. Dans le cadre de ses missions d’appui et d’animation foncière, le Copage réalisera le suivi de celle-ci dans les années à venir.
Un beau projet structurant sur cette commune qui permettra une meilleure valorisation du patrimoine agricole et naturel !