Fertilisation en zones humides
L’association COPAGE, dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique aux gestionnaires de Zones Humides, a accueilli Lucie, étudiante en master environnement (sol, eau, milieux et environnement) pour un stage de 6 mois portant sur la fertilisation des prairies humides de fauche.
L’objectif de ce stage est de mettre en place un protocole de suivi de parcelles afin d’acquérir des références sur les pratiques agricoles liées à ces milieux et d’évaluer l’impact de la fertilisation sur les prairies humides de fauche et notamment sur la flore, l’eau et le sol. Pour cela, une première phase d’enquête a permis de constituer un réseau de 24 parcelles réparties sur la Margeride et l’Aubrac. Toutes ces parcelles ont par la suite été classées dans différentes catégories selon le niveau de fertilisation qu’elles reçoivent et le type de sol.
Sur chacune de ces parcelles, plusieurs critères seront mesurés :
- La flore : recouvrement et diversité floristique, quantité de biomasse et qualité nutritive ;
- Les pratiques agricoles : fertilisation, dates de fauche, entretien des rases ;
- Analyses d’effluents, eau, sol.
Une première phase de test a permis d’analyser la diversité floristique des parcelles étudiées. Ainsi, sur les parcelles fertilisées à plus de 30 unités d’azote (uN) efficace par ha, on observe que le nombre d’espèces recensées diminue jusqu’à 50% par rapport aux parcelles peu (moins de 30 Un/ha) ou pas fertilisées. Le travail est à poursuivre afin d’identifier si la fertilisation a un impact sur l’intérêt fourrager de la parcelle et le rendement.
L’ensemble des autres critères seront évalués à partir de cet automne et pour les autres années à venir à travers un groupe de travail.
Pour plus d’informations, contacter l’association COPAGE : 04 66 65 64 57 – mail : copage@lozere.chambagri.fr