Gérer durablement les haies, pour que les bénéfices dépassent les contraintes
Depuis plusieurs années, les haies retrouvent un certain engouement, y compris de la part des agriculteurs. En attestent les nombreux programmes mis en place pour aider à reconstituer et étendre le bocage, aussi bien localement qu’à plus grande échelle.
En Lozère, se succèdent en effet depuis 2020 les programmes de plantation qui ont permis le développement de près de 50 kilomètres de haies ou bandes boisées sur le département. En parallèle à ces jeunes arbres et arbustes, il est cependant nécessaire de s’intéresser à l’avenir des linéaires plus anciens, et parfois peu -ou trop- entretenus.
Plusieurs outils sont désormais proposés sur le territoire, que ce soit dans le cadre du Pacte de la Haie (France Nation Verte) porté par la Chambre d’agriculture, ou d’autres dispositifs tels que les Paiements pour Services Environnementaux soutenus par la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, ou les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, financés par l’Etat et l’Europe.
De plus, il existe depuis 2023 une aide bonifiée de la Politique Agricole Commune qu’est le Bonus Haie, qui sera revalorisé à 20€/ha à partir de 2025.
Pour en bénéficier, les agriculteurs peuvent faire appel au COPAGE, qui pourra ainsi réaliser des pré-audits du Label Haie ou un Plan de Gestion Durable des Haies, permettant aux gestionnaires des haies de planifier leurs interventions sur les arbres à l’échelle de leur parcellaire agricole.
Alors, si vous êtes concernés ou souhaitez avoir un conseil relatif à la gestion de vos haies, contactez-nous !
Pour plus d’informations, contacter l’association COPAGE : 04 66 65 64 57 – mail : copage@lozere.chambagri.fr