La Cellule d’Assistance Technique aux gestionnaires de Zones Humides
La Cellule d’Assistance Technique aux gestionnaires de Zones Humides (CATZH)
La Lozère est le « pays des sources », situé en tête de bassin versant, riche en zones humides et en cours d’eau. La biodiversité exceptionnelle de ces milieux est maintenue grâce à une gestion agricole extensive de ces surfaces. Le COPAGE valorise l’activité agricole en zones humides.
De plus, les zones humides du département de la Lozère se trouvent sur trois grands bassins hydrographiques : Adour-Garonne, Loire-Bretagne et Rhône Méditerranée. De ce fait, les enjeux de préservation des milieux humides sont encore plus forts, pour limiter les répercussions en aval.
A l’interface entre les milieux aquatiques et terrestres, les tourbières et prairies humides se caractérisent par une flore et une faune remarquables, adaptées à la présence d’eau dans le sol au moins une partie de l’année. En plus de cette richesse naturelle, les zones humides fonctionnent comme une éponge. Elles interviennent ainsi dans le cycle de l’eau pour épurer les eaux, réguler les crues et soutenir les étiages. Elles assurent de plus une forte attractivité paysagère pour le territoire et peuvent concerner l’activité agricole, comme d’autres activités de loisirs (chasse, pêche, tourisme,…).
En Lozère, pour répondre à ces enjeux, deux Cellules d’Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH) sont animées par le COPAGE depuis 2018 et le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie (SAGNE 48) depuis 2004. Les CATZH regroupent des adhérents volontaires (principalement des gestionnaires agricoles) qui bénéficient gratuitement de conseils de gestion et de suivis sur leurs zones humides.
Les objectifs de la CATZH du COPAGE sont :
- Sensibiliser les agriculteurs à la préservation du bon état des milieux humides et aquatiques.
- Conseiller les agriculteurs afin de favoriser les pratiques permettant de gérer correctement les zones humides, lorsque leur vocation agricole contribue à maintenir ces milieux dans un état de conservation favorable.
- Acquérir des références sur la valorisation économique possible des milieux humides du point de vue agricole, à l’aide de pratiques d’exploitation adaptées, sans perturbation des fonctionnalités écologiques et hydrologiques des écosystèmes correspondants.
Les activités
A votre demande, le COPAGE se déplace gratuitement sur vos parcelles :
- Analyser la qualité de l’eau d’abreuvement ou la valeur fourragère issus de prairies humides
- Créer ou améliorer un point d’abreuvement
- Aménager un passage sur les berges d’une rase ou d’un cours d’eau
- Entretenir des rases sur un pré de fauche humide
- Réaliser des travaux d’ouverture du milieu (broyage, coupe d’arbres) sur tourbière ou prairie humide
- Améliorer le pâturage sur une zone humide
- Remettre en état une parcelle dégradée
La sensibilisation
La CATZH intervient chaque année auprès des établissements scolaires du département afin de leur faire découvrir les milieux humides. Des journées techniques sont aussi proposées aux agriculteurs et techniciens du territoire.
Le conseil technique
Le pâturage et la fauche sont des pratiques agricoles permettant de garantir un bon état de fonctionnement des milieux humides, à condition d’accepter et de respecter les contraintes liées à la présence d’eau.
Tous les ans, le COPAGE accompagne les agriculteurs pour la gestion des milieux humides, notamment pour les projets d’aménagements de points d’abreuvement. A la suite de ces travaux d’aménagements, un suivi des parcelles est réalisé pour vérifier leur fonctionnement et évaluer l’impact des travaux sur les milieux.
L’acquisition de références
Afin de répondre aux demandes des agriculteurs, la CATZH du COPAGE a constitué et anime divers groupes de travail :
- Qualité d’eau d’abreuvement ;
- Les prairies humides de fauche ;
- Le pâturage tournant.
Comment adhérer au réseau ?
L’adhésion des gestionnaires (propriétaires, agriculteurs) de zones humides est volontaire et gratuite. Cette adhésion leur permet de bénéficier de conseil technique individuel, de participer à des journées d’échanges, d’avoir accès à des financements propres au réseau…
A travers ce réseau, la CATZH communique, partage et valorise les pratiques et savoir-faire des éleveurs lozériens.