Planteuse mécanique : une innovation pour la plantation de haies
Jeudi 27 mars, le COPAGE était présent dans le Tarn-et-Garonne pour découvrir une planteuse mécanique !
Comme vous le savez peut-être, en Occitanie, il y a une grosse dynamique de plantations de haies et d’arbres intra-parcellaires, pour reconstruire un bocage et restaurer des fonctionnalités écologiques. Dans chaque département, des structures associatives œuvrent pour accompagner ces plantations. C’est le cas de l’Association Campagnes Vivantes (ACV) 82 chez qui nous nous sommes rendus.
Campagnes vivantes 82 est une association de loi 1901 créée en 1992 et qui s’est fixé pour objectif de planter des arbres et des haies champêtres dans le Tarn-et-Garonne. Depuis ses débuts, ACV offre la possibilité de faire la prestation au moyen d’une planteuse mécanique utilisée habituellement en maraîchage. Cette planteuse lourde et contraignante les a poussés à réinventer ce système à partir de 2022.
Cette nouvelle machine est donc fabriquée en 2022-2023, elle reprend aussi un châssis de planteuse à poireaux, mais elle est plus légère ce qui permet de la transporter sur remorque avec un simple permis B. Les salariés soutenus par de nombreux bénévoles talentueux ont amélioré la machine en y adaptant une dérouleuse pour le paillage et en ajoutant un ordinateur qui envoie un signal lumineux aux opérateurs au moment où ils doivent planter. La machine peut se monter sur le tri point de tous les tracteurs.
Mais comment cela fonctionne dans le détail ? Ci-dessous une photo de la machine en question :
D’abord, les plants doivent être préparés, les racines sont habillées (coupées) à une dizaine de cm et le plant est coupé en biseau. Il doit faire environ 20 cm de haut. Pourquoi cette préparation ? C’est ce que nous allons voir.
A l’avant de la machine 2 lames qui ouvrent la terre, les 2 opérateurs/trices assis(es) sur la machine déposent dans le sillon leurs plants. Ils sont plantés tous les mètres, mais en quinconce, ce qui veut dire que chaque opérateurs/trice, met un plant tous les 2 mètres. Ensuite, 2 roues viennent refermer et tasser la terre au pied du plant. Enfin, arrive le paillage, grâce à un ingénieux système de rouleaux, le paillage arrive tendu en légèrement en biais sur le sol, il touche ainsi la pointe en biseau des plants et est percé. Ainsi, il est parfaitement ajusté autour des plants.
Le paillage est donc obligatoirement en biomembrane d’une épaisseur de 80 microns.
Cette planteuse avance a environ 1.2 km/h, ce qui permet sur des linéaires très longs d’être très efficace. Toutefois, elle est inadaptée pour des petits linéaires car le temps de préparation en amont est long et son utilisation ne permettrait pas de gagner du temps. En moyenne avec la planteuse à deux personnes, ce sont 500 mètres qui peuvent être plantés par jour, temps de préparation compris.
C’est donc une innovation très intéressante que l’association souhaite encore améliorer. Elle permet de concrétiser plus facilement de très gros projets avec des résultats très concluants. En effet le recépage permet d’avoir une haie qui se densifie très rapidement.
Ci-dessous, découvrez la planteuse en action :